Ce registre est aussi consultable sur place lors de l’accueil et téléchargeable avec les photos en page téléchargement.

Consulter les horaires d’ouverture sur

http://www.annuaire-therapeutes.com/79-baudouin-bernard-sainte-blandine

Mon activité se pratique principalement en association dans des salles de fêtes ou gymnase ou salle dédiée mise au norme par les mairies.Chez moi les cours collectif de yoga ou les séances individuelles (yoga, relaxation guidée, reïki ) se déroule dans une yourte ou dans une pièce au rez de chaussée de mon habitation.

Effectif 1à 8 personnes (dans la yourte) Documents consultés « Bien accueillir les personnes handicapées » + JORF 0095 du 22avril 2017 / diagnostic accessibilité effectué / Fiche jointe : synthèse accessibilité .

Réserve d’accessibilité

le handicap moteur / possible avec aménagement (voir ci-dessous) les deux familles de handicaps sensoriels, auditif et visuel : / possible avec aménagement (voir ci-dessous) les handicaps mentaux, cognitif et psychique /impossiblité liée à l’ethique professionnelle , L’activité peut se faire en institution ou à domicile avec présence d’une tierce personne ( ex : certaines pratiques de relaxation ou de méditation ne conviennent pas à des handicaps psychiques)

En cas de difficulté d’accés à la yourte et pour des raisons de confort la pratique peut se faire dans mon salon accessible dés l’entrée de la maison et de la cour. (photos fournies sur demande) L’article suivant s’applique alors au local article R*111-1-1 du code de la construction et de l'habitation définit la limite entre habitation et ERP : "Constituent des bâtiments d'habitation au sens du présent chapitre les bâtiments ou parties de bâtiment abritant un ou plusieurs logements, y compris les foyers, tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées autonomes, à l'exclusion des locaux destinés à la vie professionnelle lorsque celle-ci ne s'exerce pas au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale et des locaux auxquels s'appliquent la réglementation incendie." En d'autres termes, si certaines zones (l'entrée, certains cheminements, par exemple) sont communes à la partie d'habitation et à la partie professionnelle, la mise aux normes n'est pas une obligation.

Les 7 zones clés de l'accessibilité :

L'entrée L’établissement possède un espace extérieur de parking accessible. (Photo 1 & 2) L'accueil Sur rendez vous, l’accueil se fait par moi même jusqu’à l’espace de pratique. Les circulations se font grâce à des rampes d’accés installées en fonction des besoins. Les cabines ne sont pas nécessaire puisque toutes les pratiques se font habillé. Les sanitaires accessibles dans la maison  : un couloir et une salle de bain jouxte les toilettes. La signalétique : un signet sur internet via une recherche * Map avec le nom du site, des panneaux à l’entrée pour identifier le lieu, un panneau parking .

Prestations

Le yoga peut se pratiquer en individuel pour être personnalisé. Pour les handicaps auditifs par présentation visuelle des postures et des enchainements et aussi par graphisme (tableau weleda) ou affiches. Pour les handicaps visuels la pratique se fait par description et consignes orales. Une mini statuette mobile du corps humain peut être utilisée. Pour les handicaps moteurs, nous proposons un mixte des aménagements précédents et une adaptation aux difficultés motrices. La relaxation même consigne avec en plus des fiches descriptives à dispostion. Le Reiki s’adapte aux possibilités de la personne ( table pour une position allongée ou chaise pour une pratique assise )