Pourquoi avons nous besoin de la relaxation ?

La relaxation apprend à notre organisme à éliminer rapidement et automatiquement les tensions accumulées au cours de la journée : stress, pensées parasites, attaques psychologiques ... La relaxation permet d'acquérir plus de concentration ou d'acuité : en effet, notre cerveau libéré de la gestion des tensions peut se consacrer à des "tâches" plus valorisantes et constructives, telles que la réflexion, l'observation ... La relaxation favorise l'adoption d'un meilleur jugement des évènements, grâce au mécanisme de dissociation.

Qu'est ce que la relaxation ?

La relaxation est un état conscient, entre sommeil et éveil, pendant lequel les muscles sont relâchés. Le cerveau est alors en pleine possession de ses moyens, disponible pour "réparer", construire et libérer son bienfait. La relaxation consiste en différents exercices de courte durée. Chaque type d'exercice vise des objectifs spécifiques : gestion des tensions ou du stress, regain d'énergie, amélioration de la créativité, réparation des souffrances corporelles ...

Comment la relaxation agit-elle sur l'organisme ?

La relaxation, au travers d'exercices décrits pas à pas, enseigne à notre cerveau un procédé de dissociation corps/mental, qui favorise la "déconnexion" en cas de surcharge ou tension. La relaxation est un moment privilégié de la journée durant lequel, nous parvenons à nous occuper (enfin !) de nous même. Pour notre confort actuel et notre développement futur ... La relaxation, grâce à la répétition d'exercices, devient un processus "réflexe" dont les résultats peuvent être obtenus en seulement quelques secondes. On parle alors de relaxation "flash".